Ferme Piscicole Biologique du Vieux-Moulin


Une affaire de famille
Pour tous renseignements: Tél.    021 864 52 72
                                        Natel: 079 358 53 74

 

La famille André s'est établie au Vieux-Moulin de L'Isle en 1962. L'une des plus anciennes maisons du village est ainsi devenue l'un des plus importants centres de production de poissons de rivière vaudois.

Pour peupler leurs canaux d'élevage, les cours d'eau du canton, les différentes sections de la Société vaudoise des pêcheurs en rivières s'approvisionnent en œufs et en alevins chez M. Gérald André. La pisciculture de L'Isle fournit également d'autres clients importants, comme l'hôtellerie, les milieux hospitaliers, les établissements médico-sociaux et les épiceries. "Nous produisons de la truite de consommation sous toutes les formes", précise M.André. Truites vivantes, filets frais ou fumés, tout est possible, au Vieux-Moulin. Les hôpitaux et les EMS sont de gros consommateurs de filets frais, alors que les fumés ont beaucoup de succès auprès des petits magasins. Soixante tonnes de truites sont vendues chaque année par M. André dans tout le canton. Notons que les clients sont livrés directement, sans intermédiaire. En revanche, la vente au détail ne sa pratique pas. 
Depuis 2001 cette entreprise bénéficie du label "Produit du Terroir Vaudois" et depuis mai 2002 du label "Bourgeon" de Bio Suisse.

 

Outre M.Gérald André, son épouse Emma et leur fille Michèle travaillent également à la pisciculture, surtout dans le laboratoire de préparation. Celui-ci est, actuellement en transformation, car la vente de filets prend le dessus sur la truite vivante. Il faut relever ici que les filets sont fumés à la sciure de hêtre de L'Isle. Un employé s'occupe de la production dans les bassins.
Disposant d'un droit d'abergement, la famille André a construit les bassins et mis en place les installations elles-mêmes. Actuellement, la pisciculture de L'Isle est la plus importante exploitation de ce type du canton.

 
   
Moi, je surveille les bassins...
 
     
La fabrication des filets demande beaucoup de soin et d'application.
 
 
 


Dernière mise à jour: 3 juin, 2007