Château de L'Isle
Informations générales
Dans la partie centrale et l'aile Ouest, des salles de classes ont été aménagées. Ces classes de 7e et 8e Harmos font partie de l'Association scolaire intercommunale de Cossonay Veyron-Venoge (ASICOVV).
La Salle du Conseil communal est à l'étage dans le corps central. Sur le même étage, un appartement privé.
Les bureaux de l'Administration communale se situent dans l'aile Est.
Histoire
Le château de L'Isle a été construit en 1696 par Charles de Chandieu, lieutenant général des gardes suisses de Louis XIV, sur des plans de Jules Hardouint Mansard, petit neveu du grand Mansard.
Après avoir passé aux mains de différentes familles, il est racheté par la commune de L'Isle en 1876 qui le transforme en classes d'école et comme maison de commune.
Architecture
Le château de L'Isle dessine un plan en U, entre cour et jardin, avec un corps de logis principal, où se situent les pièces de réception et les appartements des maîtres et deux ailes renfermant les services (cuisine, office, chambres des domestiques) et les locaux secondaires (archives, bibliothèque, grenier). A noter l'impressionnante charpente à la Mansart qui est dans un parfait état de conservation.
En Suisse romande, le château de L'Isle est le premier exemple régional de classicisme à la française et constitue un jalon essentiel dans la diffusion de ce courant.
En 1710, on crée un jardin à la française, agrémenté de bassins et de deux allées d'arbres. On utilise les eaux de la Venoge pour établir un vaste plan d'eau avec un jet d'eau placé dans l'axe de la demeure. Le salon et la salle à manger, les deux seules pièces meublées d'origine, sont utilisées pour des manifestations culturelles ou officielles.
Autrefois le caveau était utilisé comme cuisine et réfectoire pour le personnel et comme prison. Après rénovation, les différentes parties de ces locaux voûtés et pavés sont un lieu idéal pour des activités culturelles et conviviales.
Compléments
Vous trouverez toutes les informations utiles sur l'historique du château de l'Isle sur le site suivant :
Partager
Recherche