Le village de l'Isle et ses alentours
C'est en juin 1291 que le seigneur de Cossonay achète à Guy de Chabiez le terrain de Festaz avec tout ce qui s'y rattache, "dans les îles, les eaux et sur les bras de la Venoge, dès sa source jusqu'au point de Chabiez", pour y construire une ville.
Composée de deux villages (L'Isle et Villars-Bozon, fusionnés en 1889) et de deux hameaux (La Coudre et Les Mousses), la Commune de L'Isle, territoire à la forme d'un croissant, est entourée de sept communes : Hautemorges, Mauraz, Chavannes-le-Veyron, Cuarnens, Mont-la-Ville, Montricher, et... L'Abbaye.
Le hameau de La Coudre a la particularité d'être organisé en fraction de commune, qui gère ses propres biens.
Le territoire de la Commune s'étend de 606m (le long du Veyron) à 1428m (La Biolle, à peine à 3 km du Lac de Joux). Sa superficie est de 1625 hectares. En 2024, sa population est de 1096 personnes, qui ont pour sobriquet soit les Grenouilles, ou les Caudrons, en fonction de leur domicile.
Mais tous sont des Islois.
L'Isle est le village dans lequel la rivière La Venoge, célébrée par le poète vaudois Jean Villard-Gilles, prend sa source. Son château du 17ème siècle est à admirer. De plus, la région de L'Isle propose environ 120 km de sentiers balisés.
L'Isle, charmant village du pied du Jura, est accessible notamment avec sa propre ligne de chemin de fer, d'Apples à L'Isle. Le "Petit Versailles vaudois" est le surnom donné à son château du 17e siècle.
Le château a été construit en 1696 par Charles de Chandieu, lieutenant général des gardes suisses de Louis XIV. Après avoir passé aux mains de différentes familles, il est racheté par la Commune en 1877 et accueille depuis des classes d'école et l'administration communale, entre autres.
La Venoge, rivière immortalisée en 1954 par Jean Villard-Gilles prend sa source dans le haut du village. Il y a six sources, un balisage bleu et blanc amène du Château aux principales sources, Le Chaudron et Le Puits.
Partager
Recherche