Les sources de la Venoge
La Venoge prend sa source dans le haut du village de L'Isle.
Les sources sont au nombre de six. Les deux plus importantes sont Le Chaudron et Le Puits.
La source principale, Le Chaudron, se situe au fond du quartier de la Ville. C'est une source vauclusienne.
A 700 m en amont, on trouve Le Puits, qui est en fait un trop-plein du Chauderon. Elle se met en action uniquement lors de fortes pluies ou à la fonte des neiges.
A une période encore indéterminée, romaine peut-être, un barrage a été construit pour diriger l'eau dans des canaux situés de chaque côté de la rivière, afin d'irriguer les champs ou d'amener l'eau vers un site habité. Les autres sources se situent à 100 m à l'ouest du Chauderon au lieu dit les Belles-Fontaines.
Une septième source se trouve à quelques mètres à l'est du Chauderon. Elle alimente La Venogette, un affluent de La Venoge. L'espace entre ces deux rivières a formé une "île", ce qui a probablement donné le nom au village de L'Isle.
Promenade
La balade qui a pour point de départ le parc du Château de L'Isle et son plan d'eau, se poursuit à travers le village, puis continue le long de La Venoge à la découverte des sources qui l'alimentent.
Différents itinéraires sont possibles (tous fléchés à partir du parc du Château).
En suivant l'itinéraire rouge et blanc, on rejoint rapidement la première source, "Le Chauderon" : véritable curiosité naturelle où l'eau sort paisiblement des profondeurs. Ensuite, le chemin continue le long de la lisière de la forêt et rejoint la deuxième source : "Le Puits". Lors de fortes crues, le trop-plein du Chauderon s'évacue par le puits.
Le balisage bleu et blanc mène aux principales sources, Le Chaudron et Le Puits.
La balade se finit en retournant au village par le parcours bleu et en longeant la partie canalisée de La Venoge.
Durée : env. 1h
Partager
Recherche