Informations officielles de l'office cantonal.
Vie pratique
Les pages qui suivent vous permettront de découvrir quelques informations utiles et divers liens qui vous emmèneront directement vers l'abondante offre régionale.
Assurance-invalidité féréale (AI)
Cafétéria de la piscine des Chavannes à Cossonay
Le printemps approche à grands pas et l’équipe de la cafétéria "La Vague" adoptera un nouvel horaire à partir du 1er mars 2024.
Nous sommes impatients de vous accueillir pour venir découvrir nos délicieux repas faits maison et rafraîchissements tout au long de la journée.
Notre terrasse ouvrira bientôt et sera l'endroit parfait pour savourer des apéros entre amis.
HALTE au frelon asiatique
Comme vous le savez peut-être déjà, le frelon asiatique (vespa velutina), est arrivé en Suisse l'année passée par les portes du Jura et de Genève.
Vous savez probablement aussi que cette espèce, une fois durablement installée, est capable d'exercer une forte pression sur les abeilles mellifères et les autres insectes locaux et pollinisateurs sauvages. Par effet de cascade, cela aura bien évidemment un impact certain sur l'agriculture par une diminution de la pollinisation.
Mais pour le dépistage des individus et des nids de frelon asiatiques, qu'ils soient primaires ou secondaires, nous avons besoin de l'aide de la population.
Nous comptons sur vous pour repérer les nids et les annoncer immédiatement à l'adresse : www.frelonasiatique.ch
MERCI DE VOTRE COLLABORATION !
Arnaques au colis
Avec la multiplication des sites de commerce en ligne, les fraudes et usurpations d’identité ont aussi le vent en poupe !
La pandémie de Covid-19 a beaucoup profité au commerce en ligne. En effet, de par les restrictions imposées, l’e-commerce a connu une évolution importante depuis 2020. De plus, la grande capacité d’adaptation requise pour affronter cette situation a poussé certain·e·s commerçant·e·s mais aussi certaines entreprises à développer la vente en ligne.
Au-delà de la situation actuelle favorable, le commerce en ligne présente de nombreux avantages qui expliquent son succès. En effet, en quelques clics seulement, il est possible pour une personne, peu importe où elle se trouve (pour autant qu’elle ait une connexion internet), de commander presque tout ce dont elle pourrait avoir besoin. La livraison se fait parfois dès le lendemain, ce qui renforce l’attractivité de cette nouvelle forme de commerce.
Des escrocs qui profitent des brèches
Il arrive souvent que l’évolution technologique s’accompagne de certaines défaillances que l’on pourrait comparer à des brèches dans lesquelles les criminel·le·s s’engouffrent. C’est typiquement le cas en matière de commerce en ligne. Ainsi, s’il est vrai que cette nouvelle forme de commerce est très pratique et appréciée, elle a également offert l’opportunité à certaines personnes mal intentionnées d’abuser du système.
Mode opératoire
Concrètement, les escrocs passent des commandes en ligne en utilisant de fausses adresses e-mail, de facturation et de livraison. Il se peut donc qu’un·e criminel·le utilise vos coordonnées comme adresse de facturation et de livraison tout en sélectionnant le mode de paiement sur facture. Une fois que le colis est livré, l’auteur vient récupérer la marchandise bien évidemment sans s’acquitter de la facture. Cette étape est d’autant plus facilitée par les services en ligne permettant le suivi de la livraison. De ce fait, l’auteur·e est donc au courant du moment où le colis sera distribué.
De votre côté, vous recevrez quelques jours plus tard des rappels de paiement pour une commande que vous n’avez jamais effectuée et dont vous n’avez même jamais vu la marchandise. Ce mode opératoire est souvent effectué à de multiples reprises pour atteindre parfois des montants relativement importants. Les marchandises commandées sont notamment des appareils électroniques, des habits, des chaussures ou encore des parfums.
Des entreprises qui sont aussi des victimes
Bien que vous puissiez être victime d’usurpation d’identité comme ce mode opératoire le démontre, il y a d’autres victimes dans ce genre de cas. Ce sont bien évidemment les enseignes de commerce en ligne puisqu’elles livrent les marchandises mais sans que la facture ne soit payée par la suite. Les grands groupes essaient de lutter contre ces escroqueries en utilisant des systèmes de détection de fraudes. Cependant, si ces grandes entreprises ont les moyens d’agir, ce n’est de loin pas le cas pour l’ensemble des acteurs du commerce en ligne.
Conseils
- Pour éviter que les escrocs ne trouvent vos coordonnées trop facilement, ne transmettez pas d’informations privées sur les réseaux sociaux.
- Si vous recevez des rappels de paiement pour des commandes que vous n’avez jamais effectuées, avertissez directement l’enseigne en question et déposez une plainte pénale.
Lien avec la Fédération romande des consommateurs, cliquer ici
Pro Juventute - Ateliers gratuits pour les parents sur l’éducation numérique
Pro Juventute offre des ateliers pour les parents sur l’éducation numérique
Les médias digitaux et outils de communication comme Instagram, Snapchat, YouTube ou WhatsApp font partie de la vie quotidienne de nos enfants et jeunes. Ils partagent et commentent sur leur smartphone des photos, des vidéos et de la musique. Tôt ou tard, ils découvrent aussi le monde des jeux vidéo, jouer en ligne devient alors pour beaucoup une activité de loisirs importante. Les médias numériques comportent pour toutes et tous des chances et aussi des risques.
Pro Juventute propose dès septembre 2023 les ateliers parents en ligne « Compétences numériques ». Ces ateliers gratuits s’adressent aux parents et personnes de référence des enfants et jeunes. Ils transmettent des conseils et astuces pratiques pour intégrer le numérique dans la vie familiale et pour accompagner les enfants et jeunes dans l’acquisition des compétences qui leur permettent un usage numérique responsable et grâce auquel ils développent leur sens critique.
Ateliers parents en ligne «Compétences numériques» (projuventute.ch)
Qualité de l’eau potable
Qualité de l’eau potable, selon rapport d’analyses du mois de juillet 2024.
Qualité de l’eau potable, selon rapport d’analyses du mois de juillet 2024.
Lutte obligatoire contre les chardons et cirses nuisibles à l'agriculture
Lutte contre les chardons et cirses réglementés : l’affaire de tous
Trois chardons et cirses sont considérés comme problématiques car leur prolifération représente un risque de contamination des parcelles agricoles, préjudiciable économiquement pour les agriculteurs (gêne, dégradation ou perte de récolte). A ce titre, ces plantes indésirables sont soumises à obligation de lutte sur le territoire cantonal selon le Règlement sur la protection des végétaux du 15.12.2010.
- le chardon des champs Cirsium arvense
- le cirse laineux Cirsium eriophorum
- le cirse vulgaire Cirsium vulgare
Les chardons se développent notamment sur les terrains agricoles, les zones forestières, les abords des chemins et routes, les chantiers de construction, les friches industrielles, les jardins d’agrément…
Nous sommes tous concernés par cette lutte lorsque la dissémination des graines peut facilement s'étendre aux terres agricoles : agriculteurs mais aussi services d’entretien des réseaux auto/routiers et ferroviaires, propriétaires et gestionnaires de forêts, communes, entreprises et privés...
Les frais d’élimination sont à charge de l’exploitant ou à défaut du propriétaire des parcelles concernées.
Agir sans attendre
Avec son puissant réseau racinaire, le chardon des champs forme des foyers ("ronds de chardons") qui peuvent s'étendre rapidement si on ne prend pas les mesures nécessaires (de 2 à 4 mètres par année). Une fois installé, il est particulièrement difficile à éradiquer et la lutte se fait sur plusieurs années.
Eliminer les plantes isolées et les foyers avant la formation des graines
Leur élimination doit nécessairement avoir lieu au plus tard à la floraison afin d’éviter la dispersion des graines dans le voisinage. Arracher la plante ou couper les tiges en fleurs.
Eliminer avec les déchets incinérables (pas au compost). Surveiller et éliminer les repousses de la même année.
La Direction générale de l’agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires ainsi que les agriculteurs du canton vous remercie de votre vigilance et de votre implication dans la lutte contre ces plantes envahissantes nuisibles aux cultures.
Pour plus d’informations : rubrique « chardons et folle avoine » sur www.vd.ch/inspectorat-phyto
Renforcer la participation politique des jeunes
Participation politique et éducation à la citoyenneté
Pour que les enfants et les jeunes puissent exprimer les questions et les thèmes qui les préoccupent et que ceux-ci soient entendus et pris en compte par les adultes dans les processus de prise de décision, il importe qu’ils connaissent et comprennent leurs droits de participation. Il faut en effet leur donner les moyens de vivre et d’utiliser ces droits.
Commission fédérale pour l'enfance et la jeunesse CFEJ
Cliquer ici pour plus de renseignements.
Loisirs jeunes
Bienvenue sur Loisirs Jeunes Vaud !
Parents, organismes, moniteurs-trices, vous trouverez sur ce site des renseignements sur l'offre de loisirs destinés aux enfants et aux jeunes durant les vacances scolaires vaudoises
Catalogue d'activités.
Détenir correctement des poules
Guide pour la détention de poules
Un enclos approprié, une alimentation adaptée, des conseils santé pratiques.
Pour en savoir plus, télécharger le fichier joint :
Activités à la Piscine des Chavannes à Cossonay
L'ASPIC ouvre depuis le 5 mars 2023, une nouvelle activité dénommée "les Barboteurs", destinée aux bébés et jeunes enfants.
Chantiers forestiers - Respecter la signalisation
La forêt est un espace de détente et de loisirs très apprécié par la population, elle permet de découvrir la nature, de se ressourcer et de pratiquer de l'activité physique. Cet espace est entretenu par les propriétaires à travers leurs équipes ou les entreprises forestières mandatées.
Les travaux forestiers doivent pouvoir se réaliser en toute sécurité autant pour les équipes forestières que pour les autres usagers de la forêt, dont les adeptes du VTT. Le respect de la signalisation mise en place est un des éléments essentiels pour assurer la sécurité. Pour rappel, l’accès du public aux chantiers forestiers est interdit par la loi forestière vaudoise (art. 59 LVLFO).
Nous vous remercions de votre collaboration.
Réglementer le hors piste en VTT
Pratiquer le vélo sur des sentiers pédestres, des sentes d’animaux ou à l’intérieur de la forêt est interdit, car ceci peut porter atteinte au sol, au sous-bois et à de nombreuses espèces animales. Il en va de même pour tout aménagement (p.ex. saut, virage relevé) et toute construction (p.ex. tremplin, passerelle en bois).
Pour la suite, cliquer sur le lien suivant :
https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/themes/environnement/forets/VTT/VTT-foret-A5-v12.pdf
Rouler en respectant la forêt
La forêt est un espace de détente et de loisirs largement apprécié par la population, elle permet de découvrir la nature, de se ressourcer et de pratiquer de l’activité physique. Toutefois, nous devons nous y comporter en invités, dans le respect d’un milieu naturel qui est l’habitat de nombreuses espèces végétales et animales.
Pour la suite, cliquer sur le lien suivant :
https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/themes/environnement/forets/VTT/VTT-foret-A5-v12.pdf
Partager
Recherche